top of page

Mon chemin vers le yoga

Souvent on se demande ce qui se cache derrière l’entreprise, le site internet, les images, l'enseignant. Ici je souhaitais me livrer à vous sur mon parcours dans mon authenticité. Pas besoin d’être beau, parfait, instagramable, juste moi. Le yoga c’est aussi ça, la découverte et l’accueil de soi, de l’autre, dans nos similitudes, dans nos différences.

Le yoga signifie union. Sans le savoir, on recherche tous et toutes cette union dans nos vies. Avec soi, avec les autres, avec le monde. Pour moi, cela a commencé vers l'âge de 16 ans. A ce moment je commence à m'intéresser au développement personnel. Curieux de connaître comment fonctionne l'être humain pour mieux interagir avec les autres, être en union avec le monde extérieur. Je participe alors à des conférences en lien avec le bien être, la gestion des émotions, les schémas limitants, l'amélioration de la communication interpersonnelle... Tous les outils sont là prêt à être mis en application. Ce que je ne manque pas de faire durant mes études et mes emplois. J'évolue rapidement vers de postes à responsabilité, mettant à l'épreuve mes apprentissages mais permettant beaucoup de mise en pratique. Cependant, plus je me connecte aux autres, plus je me sens éloigné de moi même. Je ressens le besoin de me reconnecter à l'instant présent, arrêter de toujours tout analyser, planifier, organiser. Pour retrouver ce "vivre l'instant", j'ai besoin d'expériences fortes, qui captent mon mental sans lui laisser le temps de penser à autres choses. Je deviens passionné de sport extrêmes (escalade en falaise, parachutisme, plongée, apnée) et d'une certaine manière hyper actif, boulimique d'activités qui me permettent au final de me retrouver, moi, l'instant, à vivre pleinement.

Vers 26 ans, le yoga arrive enfin. J'essaye, j'aime bien, ça me pose mentalement et physiquement mais je n'arrive à pas à canaliser mon énergie. J'ai besoin de bouger, de me challenger, d’encore et toujours plus.

Et me voilà reparti dans un nouveau travail, une nouvelle vie, encore plus prenante, plus stressante. Une belle entreprise dans laquelle je travaille. Leroy Merlin. Une liberté et une autonomie comme je l'aime. Je m'éclate, j'apprends énormément sur moi, je grandis et j'ai accès à de belles opportunités. La pleine conscience avec la formation MBSR en est une. Elle répond à ce besoin d'union vers mon monde intérieur que je n'arrive à atteindre à cet époque qu'à travers des activités extérieures. Méditations guidées quotidiennes, cercles de paroles et enseignements 1 fois par semaine pendant 8 semaines. Je revis. Je me sens pour la première fois reconnecté à moi sans avoir à "faire" mais juste à "être”. Cette expérience prend fin avec une journée en silence. Mon mental appréhende, et au final quelle joie, quelle paisibilité, quel bien être ! Tout ça dans la lenteur, la contemplation, la respiration, la méditation, la reconnexion et la déconnexion des sens. Je me sens serein, complet comme si j'avais besoin de rien d'autre que ça. Mais là vie reprend son cours, le "train train" quotidien. Pourtant quelque chose a changer. J'arrive à appliquer ce que j'ai appris dans ma vie quotidienne, je prends de la distance, je lâche prise. Alors je réitère pour une journée en silence, je me forme aux soins énergétiques, je commence à pratiquer le yoga en autodidacte. J'y prends goût et j'ai envie d'autre chose. Un métier qui permettrait de nourrir mon être tout en apportant aux autres. Le yoga? Non pas encore. Je découvre pendant le confinement l'ayurveda. En 2021, je quitte Leroy Merlin et me forme à l'ayurveda. Durant la formation sur les thérapies corporelles, j'ai la chance de pouvoir retrouver la meditation et le yoga chaque matin à 5h30. Dom, la personne qui nous enseigne, m'inspire beaucoup par la joie, l'amour et l'énergie qui se dégagent de lui. Nous échangeons et discutons ensemble et il me suggère deux choses : 1 suivre des cours de yoga postural pour redresser ma colonne vertébrale afin de diminuer mes douleurs de dos devenues récurrentes, 2 me former au yoga dans un ashram sivananda. Septembre 2022, me voilà inscrit à des cours de yoga iyengar. Je découvre l'intensité et les bienfaits de cette pratique. Petit à petit, Je me sens mieux dans mon corps, je ressens les bénéfices de la pratique. Mais il me manque encore quelque chose, la connexion avec mon âme. L'essence même du yoga, le but qu'il propose d'atteindre à travers la pratique. Juillet 2023 me voilà donc inscrit pour partir suivre une formation intensive de professeur de yoga dans les himalayas en Inde avec l'école Sivananda.

bottom of page